LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE

OBJECTIFS

L’objectif de la formation de secrétaire médical(e) en contrat d’apprentissage est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes par l’acquisition d’une qualification professionnelle en secrétariat médical (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’Etat.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Le contrat alterne des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel et des périodes de travail en entreprise.

Le titre de secrétaire médical(e) délivré par ADIEL ACF est de niveau 4 reconnu par l’Etat et enregistré auprès de France Compétences sous le N°RNCP38781.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38781/

A l’issue de cette formation, les apprenants doivent avoir acquis les compétences et/ou connaissances nécessaires à l’obtention du titre de secrétaire médical(e). Ils auront les outils nécessaires (savoirs, savoir-être et savoir-faire), dans les domaines de connaissances générales, bureautique et matières médicales pour pouvoir exercer le métier de secrétaire médicale et médico-sociale.

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  • Jeunes âgés de 16 à 29 ans

TYPE DE CONTRAT

  • Le contrat est un contrat à durée déterminée pour une durée de 12 mois 
  • Rythme d’alternance : 1 jour de formation et 4 jours en entreprise (450Heures)
  • Période d’essai de 45 jours non renouvelable
  • Statut de salarié
  • 5 semaines de congés payés

LES AIDES MISES EN PLACE POUR LES APPRENTIS

  • 500 euros d’aide au permis
  • La carte étudiante (permettant des réductions et tarifs avantageux auprès de nombreux commerces)
  • L’aide au logement Mobili’jeune/APL
  • La prime d’activité

NOMBRE D’APPRENANTS

  • Le nombre d’apprenants est compris entre 20 et 25 apprenants par jour

PRÉREQUIS

  • Maîtrise de la langue française

CHIFFRES CLES 

  • Plus de 150 entreprises partenaires dans le domaine médical : (cabinets médicaux, centres de radiologie, laboratoires d’analyses médicales, centres dentaires, cliniques, hôpitaux privés…)
  • ADIEL ACF forme 150 personnes en moyenne par an, dont 90% en contrat d’alternance sur 12 mois et 10% en formation en cycle intensif sur 3 mois.
  • Le taux d’obtention de la certification au centre ADIEL est en moyenne de 90%.
  • 90% des personnes formées et diplômées par ADIEL ACF sont satisfaites de leur formation.

BLOCS DE COMPETENCES

MODULE 1 : Assurer l’accueil et l’assistance des patients

Liste des compétences
  • Accueillir physiquement ou au téléphone les personnes, les identifier afin de les diriger correctement ou de les renseigner en prenant en compte leurs difficultés (sociales, liées au handicap,…)

  • Évaluer les besoins de l’interlocuteur et le degré d’urgence de sa demande afin de l’orienter correctement vers le soignant ou le service adapté à partir des renseignements fournis

  • Organiser l’attente afin d’assurer la fluidité de la circulation

  • Répondre aux situations d’urgence et gérer les priorités, mais aussi les situations sensibles ou conflictuelles avec certains patients

MODULE 2 : Produire et gérer des documents servant à la communication médicale

Liste des compétences
  • S’occuper de la correspondance courante : rédiger des courriers professionnels simples… en utilisant le logiciel le plus adapté, transmettre aux patients les convocations confirmant les rendez-vous

  • Connaitre la terminologie professionnelle afin de communiquer et de retranscrire correctement des informations à caractère médical

  • Saisir les comptes rendus des consultations, des examens ou des interventions chirurgicales

  • Transmettre les informations et documents utiles auprès du personnel médical

  • Gérer les plannings et agendas des praticiens (agenda des consultations, des examens ou des admissions) afin d’éviter des erreurs dans la gestion globale des rendez-vous avec les patients, les laboratoires,… à l’aide de logiciels spécialisés

  • Organiser les réunions, séminaires et déplacements des praticiens

  • Traiter le courrier et les mails arrivant dans le service : tri, diffusion, numérisation, archivage

  • Créer un dossier patient afin d’y trouver les informations nécessaires pour le praticien à l’aide d’un logiciel spécialisé adapté et dans le respect de la protection des données

MODULE 3 : Gérer et suivre l’activité

Liste des compétences
  • Assurer une gestion comptable succincte du cabinet en enregistrant les honoraires du praticien et en établissant les bordereaux de remise de chèques ou d’espèces pour la banque

  • Gérer les stocks de médicaments ou de fournitures et mettre en œuvre une procédure de réapprovisionnement

  • Établir, envoyer, réceptionner et contrôler les commandes de matériel

  • Assister le praticien en préparant le matériel nécessaire, en s’occupant de l’entretien des instruments, en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité à l’intérieur d’une entité médicale et en s’occupant de l’enlèvement des déchets médicaux selon une procédure spécifique

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Epreuves pratiques à l’oral consistant en une étude de cas portant sur l’accueil physique ou téléphonique

  • Epreuves écrites sur un cas pratique

  • QCM (questionnaire à choix multiples)

REMUNERATION

Le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initial.

Type de contrat Contrat 35H – Contrat 39H
16 – 17 ans Au moins 27% du SMIC
18 – 20 ans Au moins 43% du SMIC
21 – 25 ans Au moins 53% du SMIC
26 ans et plus A 100% du SMIC

DURÉE DU TRAVAIL

  • 35H : 8H en formation dont 27H en entreprise
  • 39H : 8H en formation dont 31H en entreprise

COMMENT EST ORGANISÉE L’ALTERNANCE ?

Les enseignements généraux, professionnels et technologiques sont dispensés par l’organisme de formation ADIEL ACF : 1 jour de cours par semaine, 4 jours en entreprise et 2 semaines complètes de formation par an.

La formation débute dès lors ou le contrat d’apprentissage est signé, la date de début de contrat et de formation est précisé par l’employeur en fonction du besoin en entreprise.

Le tutorat

L’employeur peut désigner un tuteur : celui-ci doit être volontaire, confirmé et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en rapport avec la qualification visée. L’employeur peut être lui-même tuteur.

Les aides à l’embauche pour l’employeur

Une aide exceptionnelle au recrutement des alternants

Cette aide financière s’élève à :

6 000 euros par contrat pour un apprenti de moins de 30 ans pour toutes les entreprises

Les employeurs de salariés en contrat d’apprentissage peuvent bénéficier, selon, les cas, d’un certain nombre d’aides financières :

  • Allègements de cotisations patronales sur les bas et moyens salaires
  • Aides supplémentaires de 3000 € en cas d’embauche d’un travailleur handicapé

La formation et les actions d’évaluation et d’accompagnement sont financées par les opérateurs de compétences (OPCO) sur la base de forfaits horaires définis par accord de branche. Les dépenses liées au tutorat peuvent être prises en charge (interne ou externe).

Des avantages pour les salariés

Acquérir une qualification reconnue en situation de travail en étant rémunéré et quel que soit le niveau de formation initial.
Obtenir le titre de secrétaire médical(e) délivré par ADIEL ACF, titre de niveau 4 et enregistré auprès de France Compétences.

Bénéficier d’une offre de formation adaptée à son niveau et à ses besoins.
Être accompagné par un tuteur ce qui facilite l’insertion dans l’entreprise.

Des avantages pour les entreprises

Recruter un salarié motivé en bénéficiant de conditions avantageuses.
Etablir une convention de formation adaptée aux besoins de l’entreprise et du salarié.
Assurer une transmission des savoir-faire et un accompagnement grâce aux tuteurs.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

La formation est accessible aux personnes handicapées, pour toute information complémentaire contactez Sarah OUHACHI, référente handicap. Locaux accessibles avec rampe d’accès.