LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

 

OBJECTIFS

L’objectif de la formation de secrétaire médical(e) en contrat d’apprentissage est l’insertion ou le retour à l’emploi par l’acquisition d’une qualification professionnelle en secrétariat médical (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’Etat.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Le contrat alterne des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel et des périodes de travail en entreprise.

Le titre de secrétaire médical(e) délivré par ADIEL ACF est de niveau 4 reconnu par l’Etat et enregistré auprès de France Compétences sous le N°RNCP38781.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38781/

A l’issue de cette formation, les apprenants doivent avoir acquis les compétences et/ou connaissances nécessaires à l’obtention du titre de secrétaire médical(e). Ils auront les outils nécessaires (savoirs, savoir-être et savoir-faire), dans les domaines de connaissances générales, bureautique et matières médicales pour pouvoir exercer le métier de secrétaire médicale et médico-sociale.

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  • Jeunes âgés de 16 à 26 ans
  • + de 26 ans ou demandeurs d’emploi

TYPE DE CONTRAT

  • Le contrat est un contrat à durée déterminée pour une durée de 12 mois 
  • Rythme d’alternance : 1 jour de formation et 4 jours en entreprise (450Heures)
  • Période d’essai de 30 jours non renouvelable
  • Statut de salarié
  • 5 semaines de congés payés

NOMBRE D’APPRENANTS

  • Le nombre d’apprenants est compris entre 20 et 25 apprenants par jour

PRÉREQUIS

  • Maîtrise de la langue française

CHIFFRES CLES :

  • Plus de 150 entreprises partenaires dans le domaine médical : (cabinets médicaux, centres de radiologie, laboratoires d’analyses médicales, centres dentaires, cliniques, hôpitaux privés…)
  • ADIEL ACF forme 150 personnes en moyenne par an, dont 90% en contrat d’alternance sur 12 mois et 10% en formation en cycle intensif sur 3 mois.
  • Le taux d’obtention de la certification au centre ADIEL est en moyenne de 90%.
  • 90% des personnes formées et diplômées par ADIEL ACF sont satisfaites de leur formation.

BLOCS DE COMPETENCES

MODULE 1 : Assurer l’accueil et l’assistance des patients

Liste des compétences
  • Accueil physique et téléphonique des patients – Les diriger vers le service adapté à leur besoin
  • Organiser l’attente afin d’assurer la fluidité de la circulation
  • Répondre aux situations d’urgence, gérer les priorités et les situations conflictuelles des patients

MODULE 2 : Produire et gérer des documents servant à la communication médicale

Liste des compétences
  • Rédaction de courriers et compte rendus professionnels
  • Connaitre la terminologie professionnelle afin de communiquer les informations à caractère médical
  • Transmettre les informations et documents utiles auprès du personnel médical
  • Gestion des planning des praticiens à l’aide de logiciels spécialisés
  • Traiter le courrier et les mails
  • Création, suivi et mise à jour des dossiers patients

MODULE 3 : Gérer et suivre l’activité

Liste des compétences
  • Assurer une gestion comptable du cabinet (remise de chèques ou espèces)
  • Établir, envoyer, réceptionner et contrôler les commandes de matériel
  • Assister le praticien en préparant le matériel nécessaire et en s’occupant de l’entretien des instruments en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Contrôle continu
  • Examen écrit
  • Rédaction d’un mémoire de fin de formation en matière médicale
  • Contrôle de l’assiduité – Taux de présence en formation
  • Respect du règlement intérieur

REMUNERATION

Le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de ses diplômes.

Titulaire du BAC

Type de contrat Contrat 35H – Contrat 39H
– 21 ans Au moins 65% du SMIC
21 – 25 ans Au moins 80% du SMIC
26 ans et + 100% du SMIC

Non titulaire du BAC

Type de contrat Contrat 35H – Contrat 39H
– 21 ans Au moins 55% du SMIC
21 – 25 ans Au moins 70% du SMIC
26 ans et + 100% du SMIC

DURÉE DU TRAVAIL

  • 35H : 8H en formation dont 27H en entreprise
  • 39H : 8H en formation dont 31H en entreprise

COMMENT EST ORGANISÉE L’ALTERNANCE ?

Les enseignements généraux, professionnels et technologiques sont dispensés par l’organisme de formation ADIEL ACF : 1 jour de cours par semaine, 4 jours en entreprise et 2 semaines complètes de formation par an.

La formation débute dès lors ou le contrat d’apprentissage est signé, la date de début de contrat et de formation est précisé par l’employeur en fonction du besoin en entreprise.

Le tutorat

L’employeur peut désigner un tuteur : celui-ci doit être volontaire, confirmé et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en rapport avec la qualification visée. L’employeur peut être lui-même tuteur.

Les aides à l’embauche pour l’employeur

Les employeurs de salariés en contrat d’apprentissage peuvent bénéficier, selon, les cas, d’un certain nombre d’aides financières :

  • Allègements de cotisations patronales sur les bas et moyens salaires
  • Aides supplémentaires de 3000 € en cas d’embauche d’un travailleur handicapé

La formation et les actions d’évaluation et d’accompagnement sont financées par les opérateurs de compétences (OPCO) sur la base de forfaits horaires définis par accord de branche. Les dépenses liées au tutorat peuvent être prises en charge (interne ou externe).

Des avantages pour les salariés

Acquérir une qualification reconnue en situation de travail en étant rémunéré et quel que soit le niveau de formation initial.
Obtenir le titre de secrétaire médical(e) délivré par ADIEL ACF, titre de niveau 4 et enregistré auprès de France Compétences.

Bénéficier d’une offre de formation adaptée à son niveau et à ses besoins.
Être accompagné par un tuteur ce qui facilite l’insertion dans l’entreprise.

Des avantages pour les entreprises

Recruter un salarié motivé en bénéficiant de conditions avantageuses.
Etablir une convention de formation adaptée aux besoins de l’entreprise et du salarié.
Assurer une transmission des savoir-faire et un accompagnement grâce aux tuteurs.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

La formation est accessible aux personnes handicapées, pour toute information complémentaire contactez Sarah OUHACHI, référente handicap. Locaux accessibles avec rampe d’accès.